Cette année, nous avons décidé de faire restaurer le comptoir de notre boutique. En effet, son décor représentant la baie de La Ciotat et le bec de l’aigle comportait de nombreux impacts sans peinture et d’une manière générale les couleurs étaient ternes comme recouvertes d’un voile marron.

Vue d'ensemble du comptoir

Vue d’ensemble du comptoir

Vue rapprochée

Vue rapprochée

Détail du bec de l'Aigle

Détail du bec de l’Aigle

Détail du panneau latéral

Détail du panneau latéral

Antoine BavouxC’est en fin d’année 2017 lors d’une discussion avec l’un de nos clients que nous est venu cette idée. En regardant le décor du comptoir, ce dernier, nous a appris qu’il restaurait des tableaux. Nous avons alors décidé de lui confier ce délicat travail de restauration; c’est ainsi qu’Antoine Bavoux de l’Atelier Bane d’Aï à oeuvré dans nos locaux.

Petit à petit, il a enlevé le vernis qui donnait une teinte marron au décor. Nous avons alors eu la surprise de trouver une empreinte digitale, sur la peinture originelle, en plein milieu du décor central. Nous ne savons pas si c’est une “signature” de l’artiste ou une “erreur” mais, dans le doute, nous avons décidé de conserver ce détail historique.

Premier essai

Premier essai

Travail en cours

Travail en cours

Ensuite, M. Bavoux a appliqué un nouveau vernis de protection sur le décor initial avant de reprendre tout les éclats et les manques de peinture en les mastiquant et réalisant les retouches.

IMG_1229

Le bec de l’aigle retrouve ses couleurs

Après une semaine de travail, notre comptoir à retrouvé sont éclat initial. Des détails oubliés de tous réapparaissent, comme les bateaux sur l’horizon. Nous devons un grand merci à monsieur Bavoux.

IMG_1228

Vue d’ensemble après restauration

IMG_1230

La baie de la Ciotat

Retrouvez l’Atelier Bane d’Aï sur le Atelier Bane d’Aï ou sur Facebook Atelier Bane d’Aï.